Formation juridique



Formations juridique

Le droit civil à été créé grâce à Jean-Jacques Rousseau avec son fameux contrat social. En effet, l'homme a un moment donné, a dû passer de l'état de nature à l’état de société. Ce contrat avait pour but de faire travailler les Hommes tous ensemble, dans et pour, l’intérêt commun.



Le droit civil permet à un juge de déterminer qui est en infraction entre deux parties : le plaignant et le défendeur. Le droit civil est une partie du droit privé qui s'oppose au droit public.



  • Le droit privé régit les relations entre les personnes privées, c'est à dire indépendantes de l’État qu'elles soient une personne physique ou morale. Il existe plusieurs branches dans ce domaine comme le droit des affaires, le droit matrimonial ou encore le droit social.


  • Le droit public est l'ensemble de règles de droit régissant l’organisation et le fonctionnement de l’état ainsi que des collectivités territoriales, de l'administration et des institutions rattachées à l’état (c'est-à-dire les personnes morales de droit public ainsi que leurs relations avec les personnes privées).



Le droit civil est divisé en plusieurs branches principales :



  • Droit des successions

  • Droit des biens

  • Droit de la famille

  • Droit des personnes

  • Droit des obligations

  • le droit des contrats



Le droit est primordial pour tout être humain, il faut savoir de quoi est constitué le droit pour pouvoir se protéger contre des personnes malhonnêtes ou encore des sociétés peu scrupuleuses.
Car en effet, beaucoup de gens se font avoir à cause de leur ignorance concernant leurs droits et c'est bien dommage, car dans la majeure partie des cas, vous auriez pû faire valoir vos droits.



Il existe plusieurs moyens pour se former aux métiers du droit et pouvoir se protéger, le meilleur moyen est de suivre une >formation en droit juridique. Vous serez alors formé par des professionnels du métier et vous pourrez donc par la suite vous protéger comme il se doit.


fr be lu ca